Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je travaille pour D8 (et plus précisément pour une nouvelle émission de société de 90 minutes diffusée en prime time sur D8).

L'idée de l'émission est de traiter de sujets de société de façon sérieuse. Nous ne souhaitons en aucun faire des émissions comme Tellement vrai, confessions intimes...

Pour cette première émission, nous aurions aimé parler des phobies et tocs. Selon l'OMS, cette maladie du siècle touche aujourd'hui 7 à 10 millions de personnes en France. Ce n'est pas une simple peur, c'est une maladie. Peur incontrôlée et irraisonnée, les personnes phobiques ou qui ont des tocs souffrent et sont handicapées dans leur quotidien.

Maladie méconnue du grand public, les personnes atteintes de phobies ou de tocs sont souvent montrées du doigt. Bien souvent l'entourage ne comprend pas ces peurs paniques.

Thérapie comportementale, cognitive, en réalité virtuelle, opération neurologique ou encore hypnose : il existe de nombreuses thérapies pour vaincre cette maladie.

Nous souhaitons nous intéresser à ces personnes atteintes de phobies : comprendre leurs souffrances quotidiennes, voir comment ces peurs peuvent les handicaper, quelle est l'origine de cette phobie ou ce toc, comment elles essaient de vaincre leur peur (je pense notamment à un suivi médical...).

Témoigner c'est montrer, être entendu et espérer changer le regard des autres sur les personnes atteintes de phobies. C'est aussi une étape dans le processus de guérison.

Nous aurions aimé réaliser le tournage entre mi avril et fin mai.

Nous aurions également un retour plateau avec les personnes ayant témoigné le jour de la diffusion de l'émission, soit en septembre.

N'hésitez pas à me contacter pour discuter du sujet.

Pour information, il s'agit d'un nouveau magazine de société qui sera diffusé sur D8 en prime time et qui s'apparente éditorialement beaucoup à Zone interdite.

Merci beaucoup.

Bien cordialement,

Anne-Claire Bazin

anneclaire.bazin@hotmail.fr